La nature des Pyrénées Espagnoles
Les Pyrénées Espagnoles s'étendent à travers la Navarre, l'Aragon et la Catalogne. Elles comptent deux Parcs Nationaux (Aigüestortes et Ordessa), et des zones montagnardes magnifiques. La faune et la flore sont très originales, avec de nombreuses espèces endémiques.
Cette rubrique s'intéresse à deux secteurs distincts: le Parc National d'Aigüestortes et la Sierra de Guara.
Le Parc National d'Aigüestortes
Le Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est le seul Parc National de Catalogne. Il est situé dans le massif montagneux des Encantats (province de Lleida). Ce splendide massif possède la particularité de compter près de 200 lacs alpins. Les forêts de pin à crochets (Pinus uncinata), qui poussent jusqu'à haute altitude, lui confèrent un charme tout particulier. Toutes les photos présentées ici ont été prises dans la région du Vall de Boi, une superbe vallée à la nature encore préservée.
La vallée de Sant Nicolau. Une petite rivière serpente dans la forêt sur le fond plat de cette vallée. Ce lieu emblématique a donné son nom au Parc National (Aigüestortes = "eaux tortueuses"). La présence de troupeaux de vaches dégrade malheureusement la qualité biologique du site, du fait du piétinement des prairies humides et tourbières et de la pollution des eaux par les déjections.
Le lac de Llebreta. Ce lac à la végétation bien développée, situé à 1600 m d'altitude, marque l'un des accès principaux au Parc National.
Les lacs de Gémena. Ces lacs sont situés dans un site majestueux, à une altitude de 2250 m.
Le lac de Sarradé. Superbe lac aux eaux froides et pures, situé dans un endroit peu fréquenté.
La Faune
Amphibiens
Famille : Salamandridae
L'euprocte des Pyrénées (Calotriton asper). Ce curieux triton est assez grand (jusqu'à 15 cm) et massif. Sa couleur est grise ou brune, avec parfois une fine ligne claire sur le dos. Le dessous est orange. L'euprocte habite les lacs et ruisseaux alpins, souvent au-dessus de 2000 m d'altitude. Cette espèce protégée est endémique des Pyrénées.
Accouplement d'euproctes des Pyrénées (Calotriton asper).
Reptiles
Famille : Lacertidae
Le lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali). Ce lézard appartient, avec le lézard du Val d'Aran (Iberolacerta aranica) et le lézard d'Aurelio (Iberolacerta aurelioi), à un genre de trois espèces endémiques des hautes montagnes des Pyrénées. Ces trois espèces ont des distributions restreintes qui ne se recouvrent pas. Vivant à très haute altitude, ces lézards ont une période d'activité souvent très courte. Le lézard des Pyrénées se distingue du lézard des murailles (Podarcis muralis), qui peut atteindre localement 2500 m, notamment par le critère exposé ci-dessous.
Distinction entre le lézard de Bonnal (à gauche) et le lézard des murailles (à droite).
Le lézard des murailles (Podarcis muralis). Ce beau mâle adopte une posture d'intimidation en baissant la tête et gonflant la gorge. S'il ne monte pas aussi haut en altitude que le lézard de Bonnal, le lézard des murailles peut tout de même atteindre les 2500 m d'altitude.
Coléoptères
Famille : Lycidae
La lycie sanguine (Lygistopterus sanguineus). Ce joli petit coléoptère rouge vif apprécie les fleurs d'Apiaceae. On le rencontre souvent en montagne.
Lépidoptères
Famille : Nymphalidae
Accouplement de moirés Pyrénéens (Erebia gorgone). Ce moiré est endémique de la chaîne Pyrénéenne, où il est assez répandu. La femelle (en haut) possède des ailes postérieures blanchâtres avec des nervures claires.
Le moiré de Rondou (Erebia rondoui). Ce moiré est également endémique de la chaîne Pyrénéenne. Il possède sur l'aile antérieure deux gros ocelles pupillés de blanc et fusionnés. Il s'observe jusqu'à plus de 2700 m d'altitude.
Le nacré subalpin (Boloria pales subsp. pyrenesmiscens). Cette sous-espèce est endémique des Pyrénées. Elle se rencontre dans les pelouses alpines, jusqu'à 2500 m d'altitude.
Orthoptères
Famille : Acrididae
Le sténobothre catalan (Omocestus antigai). Ce criquet fréquente les pelouses à haute altitude. La femelle possède des élytres très courts. Localisée à la chaîne Pyrénéenne, cette espèce figure sur la liste rouge Européenne avec la mention ''en danger''.
Le criquet de l'Aragon (Chorthippus saulcyi subsp. moralesi). Cette espèce contrastée, aux élytres courts, est de distribution essentiellement Ibérique.
Le criquet des pâtures (Pseudochorthippus parallelus). Cette femelle s'identifie notamment aux élytres courts et pointus à l'extrémité. Le criquet des pâtures fréquente une large gamme de milieux, avec une préférence pour les habitats humides. Il est présent dans toute l'Europe.
La miramelle pyrénéenne (Cophopodisma pyrenaea). Cette belle espèce aptère se distingue par sa robe très colorée, à dominante verte. Endémique des Pyrénées, elle se rencontre dans les pelouses rocailleuses vers 2000 m d'altitude.
Famille : Tettigoniidae
Synephippius obvius. Cette sauterelle massive se distingue par son pronotum caréné d'aspect quadrangulaire, très caractéristique. Sa couleur est généralement verte. Elle est endémique des Pyrénées Espagnoles.
La Flore
Les espèces présentées ici sont regroupées par familles, classées par ordre alphabétique. Les contours des familles correspondent à la classification phylogénétique APG IV (2016).
Famille : Apiaceae
Le panicaut de Bourgat (Eryngium bourgatii). Cette plante magnifique se rencontre dans la chaîne Pyrénéenne. Elle pousse souvent dans les prés pâturés par les vaches, vers 1800 m d'altitude.
Le buplèvre anguleux (Bupleurum angulosum). Ce buplèvre est une plante d'assez grande taille aux inflorescences caractéristiques. Il se rencontre dans les pentes sèches de la chaîne Pyrénéenne.
Famille : Gentianaceae
La gentiane de Burser (Gentiana burseri subsp. burseri). Cette grande gentiane à fleurs jaunes finement ponctuées est endémique des Pyrénées. On la rencontre souvent au bord des lacs, vers 2000 m d'altitude et plus. La gentiane de Villars (Gentiana burseri subsp. villarsii), qui lui ressemble beaucoup, est restreinte aux Alpes du Sud.
Famille : Iridaceae
L'iris à feuilles larges (Iris latifolia). Ce bel iris est endémique des Pyrénées. Il peut former de vastes populations dans les pelouses montagnardes, vers 2000 m d'altitude.
Famille : Liliaceae
Le lis des Pyrénées (Lilium pyrenaicum). Endémique des Pyrénées, ce magnifique lis ressemble à une version jaune du lis rouge (Lilium pomponium) du Sud-Est de la France. Il apprécie les terrains pentus, au pied des barres rocheuses.
Famille : Saxifragaceae
Le saxifrage des lieux ombragés (Saxifraga umbrosa). Cette espèce aux couleurs délicates se rencontre notamment le long des ruisseaux de montagne, dans les lieux rocailleux et ombragés.
Champigons et Lichens
Les Champignons
Famille : Sclerotiniaceae
La mitrule des marais (Mitrula paludosa). Ce champigon très particulier pousse exclusivement sur les aiguilles de pins en décomposition dans l'eau des ruisseaux et des lacs. On le rencontre principalement en Europe de l'Ouest et du Nord, ainsi qu'en Amérique du Nord.
Les Lichens
Les lichens sont des organismes étonnants résultant de l'association d'un champigon (constituant la majeure partie de l'organisme, qui apporte eau et sels minéraux) et d'une algue verte (ou plus rarement une cyanobactérie), qui absorbe le dioxide de carbone et synthétise la matière organique grâce à la photosynthèse. Environ 2500 espèces sont présentes en France, avec une diversité remarquable de textures, formes et couleurs. La détermination des lichens, qui fait souvent intervenir la réaction à certains produits chimiques, est une affaire de spécialiste !
Famille : Hymeneliaceae
Tremolecia atrata. Ce lichen forme de belles rosettes oranges sur les blocs siliceux de montagne. Il pousse généralement sur des roches riches en métaux.
Ce massif de moyenne montagne (altitude maximale 2070 m) situé en Aragon ne fait pas à proprement parler partie de la chaîne Pyrénéenne, dont il est séparé de quelques dizaines de kilomètres. Cependant, on y retrouve certaines espèces typiques des Pyrénées. A l'inverse, d'autres espèces qui vivent ici ne se rencontrent que dans ce massif. Très connue et fréquentée pour la pratique de l'escalade et du canyoning, la Sierra de Guara est aussi un lieu très sauvage avec une nature grandiose protégée par un statut de Parc Naturel. Concilier les objectifs de développement touristique avec la protection de cet environnement fragile est un défi !
Le rio Mascun. Ce splendide canyon calcaire est orné de nombreuses formations rocheuses spectaculaires.
Le rio Alcanadre. Cet autre magnifique canyon est très sauvage dans son cours supérieur car difficile d'accès.
Falaises de poudingue de Vadiello. Ces roches sont composées de galets soudés par un ciment naturel. Les formes arrondies des falaises de poudingue sont caractéristiques. Avec leurs nombreuses vires, elles sont propices à la nidifications des vautours.
La Faune
Reptiles
Famille : Lacertidae
Le lézard de catalan (Podarcis liolepis). Ce lézard ressemble beaucoup au lézard des murailles. Il s'en distingue par plusieurs critères, comme par exemple l'écaille massétérique (l'écaille ronde située derrière l'oeil) petite ou absente et par les écailles temporales petites, nombreuses et toutes de même taille, les taches noires sous la bouche bien différenciées et jamais confluentes. Ce lézard possède une distribution relativement restreinte, du nord-est de l'Espagne jusqu'aux Cévennes en France.
Le psammodrome algire (Psammodromus algirus). Ce lézard possède un corps brun uniforme parcouru par quatre lignes blanches continues. Il fréquente tous types de milieux secs. On le rencontre dans toute la Péninsule Ibérique, en Afrique du Nord, et en France sur la bande littorale des Pyrénées-Orientales au Rhône et jusqu'au département du Var.
Famille : Natricidae
La couleuvre astreptophore (Natrix astreptophora). Cette couleuvre aquatique ressemble beaucoup à la couleuvre helvétique (Natrix helvetica) dont elle se distingue par son iris orange. Elle n'est présente que dans la péninsule Ibérique et l'extrême Sud-Ouest de la France.
Les Insectes
Les Lépidoptères
Famille : Papilionidae
Le voilier blanc (Iphiclides feisthamelii). Ce splendide papillon remplace le flambé (Iphiclides podalirius) dans la péninsule Ibérique et dans l'extrême Sud-Ouest de la France.
Les Coléoptères
Famille : Carabidae
Accouplement de cincidèles champêtres (Cicindela campestris). Les cicindèles sont des prédateurs voraces, au vol rapide et à l'excellente vue. Elles fréquentent les milieux sablonneux ouverts. Pas moins de trois espèces se côtoient dans les canyons de la Sierra de Guara, la cicindèle champêtre étant la plus répandue. Elle se rencontre à travers toute l'Europe jusqu'à la Russie.
Cicindela hybrida subsp. transversalis. Cette espèce possède un corps de couleur violacée très sombre, avec quatre taches blanches sur chaque élytre. Elle s'observe généralement près des rivières de montagne, dans les Alpes et les Pyrénées.
Cicindela hybrida subsp. transversalis.
Lophyra flexuosa. Cette belle cicindèle se distingue par un corps couleur bronze, avec de larges bandes blanches flexueuses sur les élytres. Elle apprécie les plages de sable près de cours d'eau. Elle est surtout présente en Europe méridionale de l'Ouest et Afrique du Nord.
Famille : Curculionidae
Lixoglyptus spartii. Ce charançon peu fréquent vit sur les genêts. Il se rencontre au Portugal, en Espagne et dans le sud de la France.
La Flore
Famille : Asparagaceae
La jacinthe améthyste (Brimeura amethystina). Cette plante aux fleurs délicates pousse souvent dans les éboulis. Elle se rencontre essentiellement dans la chaîne des Pyrénées.
Famille : Caryophyllaceae
Petrocoptis guarensis. Cette plante étonante s'accroche aux falaises les plus verticales et colonise même les surplombs. Elle est endémique de la Sierra de Guara.
Famille : Euphorbiaceae
L'euphorbe characias (Euphorbia characias). Cette grande euphorbe méditerranéenne est très fréquente dans les pentes sèches. Elle se distingue par ses fleurs dont les glandes sont sombres, brunes ou noires.
Famille : Fabaceae
Le cytise argenté (Argyrolobium zanonii). Cette petite plante aux feuilles argentées apprécie les milieux secs et rocailleux. Elle est distribuée dans l'ouest du Bassin Méditerranéen.
Famille : Gesnieraceae
La ramondie des Pyrénées (Ramonda myconi). Cette plante très originale fleurit dans les falaises des canyons. Elle est endémique des Pyrénées. Elle fait partie d'une famille comptant cinq espèces en Europe, la plupart originaires des Balkans.
La ramondie des Pyrénées (Ramonda myconi).
Famille : Papaveraceae
Le fumeterre à neuf folioles (Sarcocapnos enneaphylla). Cette espèce originale pousse accrochée aux falaises. Elle ne se rencontre qu'en Espagne et dans le Sud-Ouest de la France.
Famille : Plantaginaceae
La petite linaire à feuilles d'origan (Chaenorhinum origanifolium). Cette petite linaire apprécie les rocailles ensoleillées. Elle se rencontre en Espagne, au Portugal et en France.
Famille : Valerianaceae
Valeriana longiflora. Cette plante forme de petites touffes accrochées aux falaises des canyons. Elle est endémique du Nord-Est de l'Espagne.