La nature en Corse

La Corse possède l'un des environnements les mieux préservés de la Méditerranée, avec notamment de larges zones littorales encore peu dégradées. La chaine montagneuse qui traverse l'île culmine à 2700 m, avec des paysages extraordinaires. On rencontre sur l'île de Beauté de nombreuses espèces végétales et animales originales, dont bon nombre d'endémiques.

Cette page traite séparément le littoral et la montagne.

 

 

 Le littoral 

 

 

CampomoroLittoral du Sud-Ouest de la Corse (Sartène, Corse-du-sud). Cette zone littorale sans route côtière est l'une des plus sauvages de Corse.

 

 

Scalonu

Les taffoni. Ce terme désigne les creux qui se forment dans les roches, ici granitiques, du fait de l'érosion dûe à plusieurs facteurs (humidité, sel, vent, ...). Les blocs rocheux prennent des formes fantasmagoriques et donnent à cette côte un caractère très particulier.

 

 

Dinosaure de roccapinaLe dinosaure de Roccapina (Sartène, Corse-du-sud).

 

 

Portigliolo

Dune et étang littoral (Sartène, Corse-du-sud). Ces milieux riches et fragiles, qui ont souvent été annihilés sur le continent, sont encore bien représentés en Corse. Les dunes abritent une flore rare, comme par exemple la buglosse crispée (Anchusa crispa). Les étangs littoraux permettent la survie d'une faune diversifiée, dont fait partie le leste à grands ptérostigmas (Lestes macrostigma), et jouent un rôle important lors de la migration des oiseaux (on distingue en arrière-plan sur cette photo prise en avril trois ibis falcinelles (Plegadis falcinellus) en train de se nourrir).

 

 

Murtoli

Végétation exposée au vent (Sartène, Corse-du-sud). Des genévriers de Phénicie (Juniperus phoenicea) centenaires aux formes torturées poussent en bosquets dans les zones côtières fortement ventées. Les pelouses sabloneuses qui s'abritent entre les blocs hébergent des espèces caractéristiques comme la romulée de Requien (Romulea requienii), l'évax de Corse (Filago tyrrhenica) et la spergulaire à grosses racines (Spergularia macrorrhiza).

 

 

 

  La Flore 

Les espèces présentées ici sont regroupées par familles, classées par ordre alphabétique. Les contours des familles correspondent à la classification phylogénétique APG IV (2016).

 

Famille : Amaryllidaceae

 

Pancratium illyricum

Le pancratium d'Illyrie (Pancratium illyricum). Ce magnifique lis de mer se reconnaît facilement à ses grandes fleurs blanches. Il affectionne les anfractuosités des blocs rocheux le long du littoral. Cette plante ne se rencontre qu'en Corse, en Sardaigne et dans l'archipel Toscan.

 

 

Acis roseaLa nivéole rose (Acis rosea). Cette délicate petite nivéole fleurit en automne (octobre-novembre). On la rencontre sur des sols sablonneux, dans des anfractuosités rocheuses mais aussi dans des pelouses en bord de mer. Elle atteint 500 m d'altitude. Elle est endémique de Corse et Sardaigne.

 

 

Acis longifoliaLa nivéole à longues feuilles (Acis longifolia). A l'inverse de la précédente, cette autre nivéole a une floraison printanière. On la rencontre dans les anfractuosités rocheuses du niveau de la mer jusqu'à 1500 m d'altitude. Strictement endémique de Corse, elle est intégralement protégée en France.

 

 

 

Famille : Apiaceae

 

Eryngium maritimum

Le panicaut maritime (Eryngium maritimum). Cette belle plante au feuillage glauque pousse sur le sable des dunes maritimes. On la rencontre sur la majeure partie du littoral Français. Elle est protégée dans plusieurs régions.

 

 

 

Famille : Araceae

 

Arum pictum

L'arum peint (Arum pictum). Cet arum à floraison tardive (octobre-novembre) pousse dans les zones rocailleuses près de la côte, dans le sud de l'île. C'est un endémique de Corse, de Sardaigne, des Baléares et de Capraia.

 

 

 

Famille : Aristolochiaceae

 

Aristolochia rotunda

L'aristoloche de Corse (Aristolochia rotunda subsp. insularis). Cette sous-espèce de l'aristoloche ronde (Aristolochia rotunda) se distingue de la sous-espèce rotunda présente en France continentale par son rhizome cylindrique et non pas sphérique. Elle est présente çà et là dans l'île de Beauté, ici dans une ripisylve.

 

 

Aristolochia sp

Aristolochia sp. Cette aristoloche pourrait correspondre à une espèce non encore décrite (d'après Flora Gallica Tison & de Foucault (2014)), distincte d'Aristolochia rotunda subsp. insularis notament par ses feuilles plus petites (généralement plus courtes que les fleurs) présentant un court pétiole. De plus, son habitat est très différent puisqu'elle pousse dans les fissures ombragées de blocs rocheux littoraux, dans le Sud-Ouest de la Corse.

 

 

 

Famille : Aspleniaceae

 

Asplenium marinum

La doradille marine (Asplenium marinum). Cette belle fougère forme des touffes d'un vert brillant caractéristique. Elle pousse dans les fissures et anfractuosités rocheuses ombragées. Présente ça et là en France, elle est partout rare et protégée dans de nombreuses régions dont la Corse.

 

 

 

Famille : Asteraceae

 

Filago tyrrhenicaL'évax de Corse (Filago tyrrhenica). Cette petite plante sans tige forme des coussinets sur les sols sablonneux près de la mer, dans la zone des embruns. Elle est endémique de Corse et Sardaigne.

 

 

Bellium bellidioides

La pâquerette à feuilles spatulées (Bellium bellidioides). Cette jolie pâquerette est commune en Corse, où elle se rencontre dans les zones rocheuses du littoral à la montagne. Elle est endémique de Corse, Sardaigne et des Baléares.

 

 

Coleostephus myconis

Le chrysanthème de Mykonos (Coleostephus myconis). Cette belle espèce de grande taille est distribuée autour du Bassin Méditerranéen. En France, elle est restreinte au littoral de la Côte d'Azur et à la Corse. Ses grandes feuilles spatulées et dentées sont caractéristiques.

 

 

Centaurea napifolia

La centaurée à feuilles de navet (Centaurea napifolia). Cette magnifique centaurée se rencontre dans l'ouest du Bassin Méditerranéen. En France, on l'observe surtout en Corse dans les prairies sèches.

 

 

 

Famille : Boraginaceae

 

Anchusa crispa

La buglosse crispée (Anchusa crispa). Cette plante présente un aspect caractéristique, prostré et très ramifié. Les feuilles épineuses sont vert sombre, les fleurs bleu clair. Cette endémique cyrno-sarde très rare ne se rencontre plus que sur quelques dunes de Corse. Elle est classée par l'UICN comme "vulnérable". Poussant sur des sites fortement fréquentés, elle est en effet menacée de disparition. Elle est protégée au niveau national.

 

 

 

Famille : Brassicaceae

 

Matthiola tricuspidataLa mathiole à trois pointes (Matthiola tricuspidata). Cette belle mathiole pousse dans le sable des plages. Elle s'identifie notamment à son fruit long et cylindrique terminé par trois pointes. En france, elle se rencontre en quelques points du littoral méditerranéen (où elle est très rare) et en Corse (où elle est plus commune). Cette espèce est protégée au niveau national.

 

 

 

Famille : Campanulaceae

 

Solenopsis laurentia

Le solénopsis de Laurenti (Solenopsis laurentia). Cette plante aux fleurs minuscules pousse dans les zones sablonneuses temporairement inondées. Elle est présente en France essentiellement sur la Côte d'Azur et en Corse. Elle est protégée en région PACA.

 

 

 

Famille : Caryophyllaceae

 

Spergularia macrorrhizaLa spergulaire à grosses racines (Spergularia macrorrhiza). Cette petite plante fréquente les replats sablonneux près de la mer. Toute la plante est recouverte de cils glanduleux. Les feuilles succulentes sont caractéristiques. Cette espèce est endémique de Sardaigne et Corse, où elle est protégée.

 

 

 

Famille : Cistaceae

 

Cistus halimifolius

Le ciste à feuilles d'arroche (Cistus halimifolius). Ce ciste forme de gros buissons argentés sur les dunes des plages Corses, ainsi que dans le Var où il est très rare. Les grandes fleurs jaunes avec un onglet pourpre sont caractéristiques. Cette belle plante est également présente en Espagne et au Portugal. Elle est utilisée en horticulture.

 

 

 

Famille : Crassulaceae

 

Phedimus stellatus

L'orpin pourpre (Phedimus stellatus). Cet orpin original possède des feuilles spatulées d'un vert brillant et des fleurs roses ou blanches. Il pousse dans les rocailles près de la mer. Distribuée en Afrique du Nord, Balkans et Italie, cette espèce ne se rencontre en France que sur la Côte d'Azur et en Corse.

 

 

Sedum caeruleum

L'orpin bleuâtre (Sedum caeruleum). Les colonies souvent denses de ce magnifique orpin ornent de taches rouges les rocailles Corses. Les fleurs d'un bleu pâle sont très caractéristiques. Cette espèce se rencontre en Afrique du Nord, Sicile, Sardaigne et Corse.

 

 

Sedum rubens

L'orpin rougeâtre (Sedum rubens). Cette orpin apprécie les zones sablonneuses en bord de mer. Ses feuilles tachetées de rouge sont caractéristiques. Il est présent en Europe du Sud et dans une bonne partie de la France.

 

 

Crassula vaillantii

La bulliarde de Vaillant (Crassula vaillantii). Cette curieuse plante naine pousse dans les replats temporairement inondés et les mares cupulaires, en terrain siliceux. D'assez large distribution mondiale, cette espèce est présente çà et là sur le territoire Français. Elle figure sur la liste rouge nationale avec la mention ''quasi-menacée'', et est protégée en régions PACA, Bretagne, Ile-de-France, Centre et Languedoc-Roussillon.

 

 

 

Famille : Cytinaceae

 

Cytinus ruber

Le cytinet rouge (Cytinus ruber). Cette curieuse plante se rencontre dans le maquis au pied des cistes à fleurs roses, dont elle parasite les racines. On la rencontre fréquemment en compagnie d'une variante à fleurs jaunes, le cytinet hypociste (Cytinus hypocistis) illustré ci-dessous, qui lui parasite les cistes à fleurs blanches !

 

 

Cytinus hypocistis

Le cytinet hypociste (Cytinus hypocistis). Cette espèce est spécialisée dans le parasitage des cistes à fleurs blanches (ciste de Montpellier et ciste à feuilles de sauge).

 

 

 

Famille : Euphorbiaceae

 

Euphorbia peplisL'euphorbe péplis (Euphorbia peplis). Cette petite euphorbe pousse prostrée sur le sable des plages. Les tiges sont rouges et les feuilles glauques et succulentes. La floraison est tardive (ici en novembre). Cette espèce se rencontre en France sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. Elle est protégée au niveau national.

 

 

 

Famille : Fabaceae

 

Medicago marina

La luzerne marine (Medicago marina). Cette plante entièrement blanchâtre pousse prostrée sur les plages. Elle se rencontre en France sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. Elle est protégée dans les régions Pays-de-la-Loire et Aquitaine.

 

 

Ornithopus pinnatusL'ornithope penné (Ornithopus pinnatus). Cette petite espèce pousse plaquée sur le sable des dunes. Ses fruits enroulés sont très caractéristiques. Cette plante, qui figure sur la liste rouge Française, est présente dans l'Hexagone surtout sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. Elle est protégée en région Pays-de-la-Loire.

 

 

 

Famille : Geraniaceae

 

 

Erodium corsicum

L'érodium Corse (Erodium corsicum). Cette plante de la famille des géraniums forme de coussinets grisâtres sur les falaises maritimes, calcaires ou granitiques. Les feuilles entières couvertes de poils sont typiques. Cette endémique cyrno-sarde est présente sur la côte ouest de la Corse, ainsi que dans le sud.

 

 

 

Famille : Iridaceae

 

Romulea requieniiLa romulée de Requien (Romulea requienii). Cette petite plante de la famille des iris fleurit au printemps dans les fissures de rochers et les pelouses sablonneuses près de la mer. Elle se distingue par ses fleurs assez grandes d'un beau violet uniforme. D'autres romulées sont présentes en Corse, dont la romulée de Revelière (Romulea revelieri). La romulée de Requien ne se rencontre qu'en Corse, Sardaigne et Italie de l'ouest.

 

 

 

Famille : Lamiaceae

 

Teucrium marum

La germandrée maritime (Teucrium marum). Cette plante pousse notamment dans les rocailles maritimes. Lorsqu'elles sont froissées, ses feuilles dégagent une odeur piquante caractéristique. Originaire de la Méditerranée de l'Ouest, cette espèce se rencontre en France principalement en Corse.

 

 

 

Famille : Orchidaceae

La Corse est riche en orchidées, en particulier la région calcaire de l'extrême sud de l'île qui entoure Bonifacio. On y rencontre notamment plusieurs espèces qui ne s'observent pas sur le continent.

 

Serapias parviflora

Le sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora). Le sérapias à petites fleurs se rencontre dans les oliveraies, les prairies, ... Il se distingue des autres espèces du genre par ses fleurs de petite taille, d'un orange pâle, avec un épichile (partie pendante du labelle) court. Assez commune sur l'île de beauté, cette espèce est rare en France continentale et protégée à l'échelon national.

 

 

Serapias cordigera

Le sérapias en coeur (Serapias cordigera). Ce grand sérapias se distingue par ses fleurs très contrastées, au large épichile d'un rouge sombre. En Corse, il se rencontre fréquement dans le maquis. Cette espèce méditerranéenne est présente en France dans le sud-ouest, et dans l'extrême sud-est (Var, Alpes-Maritimes et Corse).

 

 

Serapias lingua

Le sérapias en langue (Serapias lingua). Ce petit sérapias possède généralement des fleurs de couleur rose ou rouge. Il forme souvent des populations très denses, grâce à une multiplication végétative par de nombreux tubercules. En Corse, il apprécies les prairies un peu humides. Le sérapias en langue est présent en France dans la moitié sud.

 

 

Anacamptis laxiflora

L'orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora). Cette robuste orchidée pousse dans les prés humides au printemps. Le labelle violacé, plié et sans ponctuation marquée est caractéristique. A ne pas confondre avec l'orchis des marais (Anacamptis palustris), présent dans les mêmes milieux et plus rare, dont le labelle est presque plan et ponctué de pourpre. Encore assez commun en Corse, l'orchis à fleurs lâches est en forte régression sur le continent et protégé dans plusieurs régions.

 

 

 

Famille : Orobanchaceae

 

Orobanche sanguineaL'orobanche rouge-sang (Orobanche sanguinea). Cette belle orobanche est rouge dans toutes ses parties. On la trouve dans les zones sablonneuses et rocheuses maritimes, où elle parasite Lotus cytisoides. Bien répandue en Corse, cette plante est très rare sur le continent.

 

 

 

Famille : Papaveraceae

 

Glaucium flavum

Le pavot cornu (Glaucium flavum). Ce magnifique pavot fréquente notamment les dunes et arrière-plages. Les grandes fleurs jaunes et les longs fruits cylindriques sont caractéristiques. Présente en France surtout le long des côtes, cette espèce figure sur les listes rouges Française et Européenne.

 

 

 

Famille : Plantaginaceae

 

Plantago coronopus humilis

Le plantain humble (Plantago coronopus subsp. humilis). Ce plantain aux rosettes de feuilles caractéristiques peuple les rocailles et pelouses près de la mer. Il se rencontre en Corse, Sardaigne, Sicile et Italie méridionale.

 

 

 

Famille : Plumbaginaceae

 

Limonium articulatum

La saladelle articulée (Limonium articulatum). La situation du genre Limonium en Corse paraît confuse, avec pas moins de 16 espèces, la plupart endémiques et difficiles à différentier. Limonium articulatum est une plante des rocailles maritimes caractérisée par un port dressé et des rameaux fortement divisés, aux segments répartis dans un plan. Endémique de Corse, cette espèce se rencontre surtout sur la côte occidentale de l'île.

 

 

 

Famille : Ranunculaceae

 

Ranunculus bullatus

La renoncule boursouflée (Ranunculus bullatus). Cette renoncule atypique, qui fleurit en automne, se distingue par une rosette de feuilles plaquées au sol. Toute la plante est fortement velue.  Elle se rencontre sur le pourtour Méditerranéen.

 

 

 

 

 Les Lichens 

Les lichens sont des organismes étonnants résultant de l'association d'un champigon (constituant la majeure partie de l'organisme, qui apporte eau et sels minéraux) et d'une algue verte (ou plus rarement une cyanobactérie), qui absorbe le dioxyde de carbone et synthétise la matière organique grâce à la photosynthèse. Environ 2500 espèces sont présentes en France, avec une diversité remarquable de textures, formes et couleurs. La détermination des lichens, qui fait souvent intervenir la réaction à certains produits chimiques, est une affaire de spécialiste !

 

Famille : Parmeliaceae

 

Lethariella intricataLethariella intricata. Cette espèce forme un petit buisson très ramifié aux branches cylindriques portant de nombreuses excroissances à pointe sombre. Elle peut se rencontrer sur rochers siliceux ou sur troncs d'arbres comme sur cette photo. Il s'agit d'une espèce très rare en France, présente dans quelques stations sur le continent et en Corse.

 

 

 

Famille : Umbilicariaceae

 

Lasallia brigantium

Lasallia brigantium. Ce lichen est caractérisé par un thalle foliacé couvert de verrues, avec de nombreuses apothécies noires. On le rencontre sur blocs siliceux ombragés, non loin de la mer. En France, cette espèce n'est présente qu'en Corse.

 

 

 

Famille : Roccellaceae

 

Rocella fuciformis

Roccella fuciformis. Ce lichen en forme d'oursin se rencontre sur les parois rocheuses siliceuses près de la mer. Contrairement à R. tinctoria (ci-dessous) et R. phycopsis, qui poussent dans les mêmes milieux, cette espèce possède des rameaux aplatis et non cylindriques. En France, ce lichen est présent essentiellement en Bretagne et en Corse.

 

 

Roccella tinctoria

Roccella tinctoria. Ce lichen forme de petites touffes à rameaux cylindriques de couleur ochracée. En Corse du Sud-Ouest, il pousse souvent dans les zones ombragées des taffoni, ces creux formés par l'érosion dans les blocs granitiques du littoral. En France, ce lichen est présent localement en Bretagne, et en Corse.

 

 

 

 

 La Faune 

Reptiles

Si les serpents sont peu représentés en Corse (2 espèces de couleuvres), il n'en est pas de même pour les lézards avec un cortège d'espèces originales.

 

Famille : Lacertidae

 

Podarcis tiliguerta

Le lézard Tyrrhénien (Podarcis tiliguerta). Ce lézard est très abondant sur les rochers et dans les zones sablonneuses du littoral, mais il se rencontre aussi en montagne. De la taille d'un lézard des murailles, cette espèce possède généralement un motif tacheté vert sur fond noir. Les mâles arborent au printemps des écailles bleues le long des flancs. Ce lézard est restreint à la Corse et à la Sardaigne.

 

 

Archaeolacerta bedriagae

Le lézard de Bedriaga (Archaeolacerta bedriagae). Ce lézard assez massif se reconnaît à son corps aplati marbré de vert et noir. Présent surtout en montagne, il se rencontre toutefois sur le littoral en quelques rares points de l'île (ici près de Bonifacio). Cette belle espèce est endémique de Corse et Sardaigne. Elle est classée par l'UICN comme "quasi menacée".

 

 

Algyroides fitzingeri

L'algyroïde de Fitzinger (Algyroides fitzingeri). Ce curieux petit lézard endémique de Corse et Sardaigne affectionne les murs ombragés, souvent en sous-bois. Sa petite taille, son corps très fin et sa couleur terne uniforme ne laissent aucun doute quand à son identité. Il est relativement commun près de Bonifacio (Corse-du-Sud).

 

 

 

Famille : Sphaerodactylidae

 

Euleptes europaea

L'Eulepte ou Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea). Ce petit gecko nocturne se rencontre dans les habitats rocheux, y compris parfois jusque dans les maisons. Il ne se rencontre en France que sur les côtes des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, et surtout en Corse.

 

 

 

Amphibiens

Famille : Hylidae

 

Hyla sarda

La rainette Sarde (Hyla sarda). Cette jolie petite grenouille est abondante dans les marais côtiers. Dans les torrents de montagne, on rencontre parfois des rainettes avec une coloration très particulière. La rainette sarde est présente en Corse, Sardaigne et dans l'archipel Toscan.

 

 

 

Famille : Alytidae

 

Discoglossus sardusLe discoglosse Sarde (Discoglossus sardus). Ce petit crapaud se rencontre uniquement en Corse, Sardaigne, dans les îles d'Hyères et quelques îles de l'archipel Toscan. On le rencontre, en Corse, du niveau de la mer à 1800 m d'altitude. Il affectionne au printemps les mares temporaires du littoral. Il ressemble beaucoup au discoglosse Corse (Discoglossus montalentii), qui est plus montagnard et plus rare. Il s'en distingue notamment par le profil du museau qui est moins arrondi.

 

 

Discoglossus sardus

Le discoglosse Sarde (Discoglossus sardus). Jeune individu fraîchement métamorphosé.

 

 

Discoglossus montalentii

Le discoglosse Corse (Discoglossus montalentii). Ce jeune individu fraîchement métamorphosé montre le museau arrondi typique de l'espèce. Il est ici photographié dans un ruisseau littoral, habitat où il peut cohabiter avec le discoglosse Sarde.

 

 

 

Famille : Bufonidae

 

Bufotes viridis

Le crapaud vert des Baléares (Bufotes viridis subsp. balearicus). Ce crapaud, seul Bufonidé de Corse, s'identifie sans peine à sa livrée type "panzer" avec des taches vertes sur fond crème. Il se rencontre surtout à basse altitude,  où il passe la journée à l'abri de la chaleur sous une pierre. Pendant la période de reproduction, on peut l'observer de nuit dans les étangs côtiers où il émet des trilles caractéristiques rappelant un insecte. Bufotes viridis viridis est présent en France dans le nord-est, tandis que Bufotes viridis balearicus se rencontre en Corse (ainsi qu'en Sardaigne, Italie et dans les Baléares).

 

 

 

Mollusques

Famille : Helicidae

 

Marmorana serpentinaLa marbrée serpentine (Marmorana serpentina). Ce bel escargot se distingue par ses bandes de couleur brune en zig-zag. Il se rencontre en Corse près du littoral, surtout dans le sud de l'île. Présent à l'état naturel en Corse et Sardaigne, il a été introduit dans le sud de la France et en Italie (Toscane).

 

 

 

Famille : Patellidae

 

Patella ferrugineaLa patelle ferrugineuse (Patella ferruginea). Cette patelle apprécie les dalles rocheuses en pente, où elle broute les algues juste au-dessus de la limite du ressac. Elle se reconnaît à sa grande taille (jusqu'à 8 cm de diamètre) et à sa coquille creusée de sillons marqués. Ce coquillage, l'un des plus menacés de Méditerranée, ne subsiste plus en France qu'en quelques points de la Corse et des îles d'Hyères. Il est protégé au niveau national.

 

 

 

Famille : Cymbullidae

 

Cymbulia peronii

Le papillon de mer (Cymbulia peronii). Cette structure énigmatique (6 cm de long), que l'on trouve parfois sur les plages Corses, est la pseudoconque cartilagineuse du gastéropode pélagique Cymbulia peronii. Cette curieuse espèce nage en pleine mer à l'aide d'une paire d'organes en forme d'ailes, la pseudoconque assurant protection et flotabilité. On la rencontre dans l'Atlantique et en Méditerranée. 

 

 

 

Cnidaires

Cet embranchement regroupe les coraux, les méduses et les anémones de mer.

 

Famille : Porpitidae

 

Velella velella

Les vélelles (Velella velella). Ces étranges créatures évoquant de petites méduses bleues s'échouent chaque année par millions sur les plages de Corse au printemps. Il s'agit en fait d'hydrozoaires, composés de plusieurs types de polypes spécialisés. La voile chitineuse triangulaire, orientée en biais par rapport au flotteur, permet la propagation grâce au vent. Les vélelles peuplent tous les océans du globe, dans les zones tropicales et tempérées. Elles ne présentent aucun danger pour l'homme.

 

 

 

Echinodermes

On trouve dans cet embranchement les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les holothuries et les crinoïdes.

 

Famille : Brissidae

 

Brissus unicolor

L'oursin de sable gris (Brissus unicolor). Cet oursin de 10 cm et de forme ovoïde applatie est couvert d'un réseau dense de fins piquants évoquant de la fourrure, de couleur grise ou brunâtre. Il vit enfoui dans le sable et les sédiments. Rarement observé vivant, sa présence est trahie par les ''tests'' (coquilles calcaires) parfois retrouvées sur les plages. Brissus unicolor est une espèce limitée à la Méditerranée et à l'Atlantique proche (Açores, Canaries, Cap Vert).

 

 

 

 

Orthoptères

Famille : Acrididae  /  Sous-Famille : Gomphocerinae

 

Dociostaurus jagoi occidentalisLe criquet de Jago (Dociostaurus jagoi subsp. occidentalis). Cet petit criquet possède un motif blanc en forme de "x" sur le dessus du pronotum. On le rencontre dans les milieux secs. Présent en Europe de l'Ouest (Péninsule Ibérique et France), il se rencontre en France sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne, ainsi qu'en Corse.

 

 

 

Famille : Acrididae  /  Sous-Famille : Locustinae

 

Acrotylus braudiL'oedipode de Bonifacio (Acrotylus braudi). Ce petit criquet fréquente les milieux secs dénués de végétation, dont les plages. Les ailes, visibles en vol, sont rouges ce qui le distingue de l'oedipode Corse (Sphingonotus uvarovi, ci-dessous), autre endémique Corse qui fréquente les mêmes milieux. L'individu photographié ici se dresse sur ses pattes pour éloigner son corps de la chaleur intense du sol.

 

 

Sphingonotus uvaroviL'oedipode Corse (Sphingonotus uvarovi). Cette minuscule oedipode se rencontre dans les zones sablonneuses près de la côte. Ses ailes sont légèrement délavées de bleu. Elle est endémique de Corse et Sardaigne.

 

 

Aiolopus thalassinus

L'aïolope de Corse (Aiolopus thalassinus subsp. corsicus). Ce beau criquet est généralement coloré de vert et possède des tibias postérieurs rouges. Cette sous-espèce ne se rencontre qu'en Corse, où elle s'observe souvent dans les prés humides à proximité de la mer.

 

 

 

Famille : Acrididae  /  Sous-Famille : Eyprepocnemidinae

 

Eyprepocnemis plorans

Le criquet nageur (Eyprepocnemis plorans). Ce curieux criquet se rencontre dans les zones humides, généralement près des côtes. Les yeux rayés et les fémurs postérieurs tricolores avec une bande jaune sont caractéristiques. Cette espèce est présente en Afrique, Moyen-Orient et sud de l'Europe. En France, elle se rencontre uniquement en Corse.

 

 

 

Coléoptères

Famille : Buprestidae

 

Anthaxia dimidiata

Anthaxia dimidiata. Les Anthaxia sont de petits buprestes aux couleurs généralement très vives. De nombreuses espèces sont présentes en France, d'identification souvent délicate. Anthaxia dimidiata est présente en Europe du Sud-Ouest et en Afrique du Nord. Sa larve se nourrit dans les branches d'olivier, tandis que les adultes butinent les fleurs.

 

 

 

Famille : Carabidae

 

Calomera littoralis

La cicindèle littorale (Calomera littoralis subsp. quadripunctata). Ce petit coléoptère carnivore très agile fréquente les plages, où il chasse ses proies grâce à son excellente vue. Cette cicindèle se distingue des espèces voisines par sa forte pilosité, notamment au niveau des joues. Elle est présente en Europe jusqu'en Mongolie, et en Afrique du Nord. En France, la sous-espèce quadripunctata est restreinte à la Corse.

 

 

Cicindela nigrita

La cicindèle Corse (Cicindela campestris subsp. nigrita). Cette espèce est commune dans les zones sablonneuses du bord de mer. Comme toutes les cicindèles, une fois dérangée elle vole rapidement sur quelques mètres avant de se reposer. Les populations de Corse (sous-espèce nigrita) ont la particularité de présenter un fort taux d'individus mélaniques (coloration noire), comme illustré sur cette photo.

 

 

Cicindela campestris nigritaLa cicindèle Corse (Cicindela campestris subsp. nigrita).

 

 

Calosoma sycophanta

Le grand calosome (Calosoma sycophanta). Ce gros carabe se distingue par la largeur de son corps et ses élytres cannelés aux reflets vert-rouge brillants. C'est une espèce arboricole, volant très bien, redoutable prédatrice de grosses chenilles. Plutôt rare sur le continent, cette espèce est localement abondante en Corse au printemps, en particulier lors des "explosions" périodiques des populations de certaines chenilles comme celle du bombyx disparate (Lymantria dispar).

 

 

 

Famille : Chrysomelidae

 

Chrysolina peregrina

Chrysolina peregrina. Cette chrysomèle possède un corps couleur bronze et des pattes rouges. Elle se distingue de C. bankii, très proche et également présente en Corse, pas son pronotum trapézoïdal avec des bourrelets marginaux presques lisses. Elle se nourrit principalement sur le fenouil sauvage. Chrysolina peregrina est une espèce restreinte à l'ouest du Bassin Méditerranéen.

 

 

Chrysolina americana

La chrysomèle du romarin (Chrysolina americana). Cette espèce s'identifie facilement à ses couleurs et à l'ornementation de ses élytres portant des lignes de points bien nettes et regroupées par deux. Elle se nourrit surtout de romarin et de lavande. Comme son nom latin ne l'indique pas, elle est originaire du Bassin Méditerranéen.

 

 

Labidostomis taxicornis

Labidostomis taxicornis. Ce petit coléoptère orange vif est parfois abondant sur le littoral de Corse au printemps, lors de la période de reproduction.  Il est présent en Europe du Sud-Ouest, et en France uniquement les long des côtes méditerranéennes.

 

 

Timarcha sardea

Timarcha sardea. C'est la seule espèce du genre Timarcha (connu sous le nom vernaculaire de "crache-sang") en Corse, où elle se rencontre au sud de l'île. Ce coléoptère est endémique de Corse et Sardaigne.

 

 

 

Famille : Tenebrionidae

 

Pimelia payraudi

Pimelia payraudi subsp. payraudi. La Corse compte de nombreuses espèces originales de Ténébrionidés. Pimelia payraudi fréquente les zones sableuses près du littoral, au Sud-Ouest de l'île. Il s'agit d'un endémique cyrno-sarde.

 

 

Akis bacarozzoL'akis ponctué (Akis bacarozzo). Ce gros coléoptère à l'allure caractéristique se rencontre dans les lieux secs, près du littoral mais également dans l'intérieur (ici dans la vallée du Tavignano, près de Corte). La synonymie avec A. tuberculata paraît discutée. L'espèce est présente en Provence, Corse, Sardaigne, Baléares et Italie.

 

 

Asida corsicaAsida corsica subsp. corsica. Les Asida sont de petits coléoptères surtout nocturnes, que l'on trouve en journée sous les pierres. Pas moins de huit espèces seraient présentes en Corse. Asida corsica semble la plus répandue, et se rencontre surtout près du littoral.

 

 

 

Odonates

Famille : Coenagrionidae

 

Ischnura genei

L'agrion de Gené (Ischnura genei). Seul représentent du genre en Corse, ce minuscule agrion très variable y remplace Ischnura elegans. Cette espèce est endémique de la mer Thyrrhénienne et se rencontre en Corse, Sardaigne, Sicile et Capri.

 

 

 

Famille : Lestidae

 

Lestes macrostigma

Le leste à grands ptérostigmas (Lestes macrostigma). Cette superbe demoiselle présente une pulvérulence bleue sur le thorax et l'extrémité de l'abdomen. Les ptérostigmas (cellules colorées en bout d'aile) sont grands et noirs. En France, cette espèce vit dans les étangs littoraux des côtes Atlantique et Méditerranéenne, des milieux en voie de disparition. Elle est donc classée par l'UICN dans les catégories "en danger" par la France et "vulnérable" pour l'Europe.

 

 

Famille : Libellulidae

 

Libellula fulva

La libellule fauve (Libellula fulva). Cette belle espèce possède un abdomen orangé chez les femelles et les immatures. Ceux des males adultes sont bleutés. La tache noire à la base des ailes postérieures est typique. Cette espèce répandue en France apprécie les zones humides avec une végétation bien développée.

 

 

Trithemis annulataLe trithémis pourpré (Trithemis annulata). Cette espèce spectaculaire s'identifie à son abdomen aplati et violacé (chez le mâle). Originaire d'Afrique tropicale, elle s'est déplacée vers le Nord et peuple maintenant tout le Bassin méditerranéen.

 

 

 

Névroptères

Famille : Ascalaphidae

 

Libelloides ictericus corsicus

Libelloides ictericus subsp. corsicus. Cette ascalaphe de petite taille et peu contrastée est difficile à repérer en vol.  Elle vole notamment dans les prés côtiers, au printemps. On la rencontre en Corse et en Sardaigne.

 

 

 

Hémiptères

Famille : Pentatomidae

 

Graphosoma semipunctatum

Graphosoma semipunctatum. Cette grosse punaise rayée se distingue de sa cousine plus répandue Graphosoma italicum par les taches noires (au lieu de rayures) sur le pronotum. Les deux espèces, qui cohabitent parfois, apprécient les inflorescences fructifiées d'ombellifères (ici la férule Ferula communis). Graphosoma semipunctatum est une espèce de distribution méditerranéenne, présente en France dans le Sud.

 

 

 

Diptères

Famille : Bombyliidae

 

Chalcochiton holosericea

Chalcochiton holosericea mâle. Cette curieuse petite mouche fréquente les zones sèches et sablonneuses dénuées de végétation. Le mâle, représenté ici, possède un anneau de poils bleutés sur l'abdomen. La femelle, ci-dessous, possède plusieurs anneaux blanchâtres. Cette espèce localisée est présente en France (Corse), en Italie (Sardaigne), en Espagne et au Maroc.

 

 

Chalcochiton holosericeaChalcochiton holosericea femelle.

 

 

 

Lépidoptères

Famille : Lycaenidae

 

Plebejus bellieri

L'azuré tyrrhénien (Plebejus bellieri). Ce joli petit papillon, anciennement sous-espèce de P. idas, se rencontre en Corse, en Sardaigne et sur l'île d'Elbe. Les grosses taches noires très contrastées du verso des ailes postérieures sont caractéristiques.

 

 

Famille : Nymphalidae  /  Sous-Famille : Satyrinae

 

Coenonympha corinna

Le fadet tyrrhénien (Coenonympha corinna). Ce fadet est très commun dans les maquis côtiers de Corse au printemps, ainsi qu'en montagne. Il est endémique de Corse, Sardaigne et Capraia.

 

 

 

Arachnides

Famille : Theridiidae

 

Latrodectus tredecimguttatus

La malmignatte ou veuve noire Européenne (Latrodectus tredecimguttatus). La malmignate est probablement la seule araignée Européenne dont la morsure peut présenter un réel danger pour l'homme. On la rencontre essentiellement cachée sous les pierres. Elle est présente dans le sud de la France et en Corse, où elle est relativement commune.

 

 

 

Crustacés

Famille : Porcellionidae

 

Porcellio spatulatus

Porcellio spatulatus. Ce cloporte à l'allure caractéristique n'est connu que de Corse et Sardaigne. En Corse, il semble essentiellement présent dans les rocailles littorales du sud de l'île. C'est aussi une espèce populaire auprès des amateurs de terrariums.

 

 

 

 

 La montagne 

 

 

Lac de ninoLe lac de Nino. Ce lac, situé sur l'itinéraire du GR20, est célèbre pour ses pozzines, prairies marécageuses riches en espèces végétales rares. A l'arrière-plan, le massif du Rotondo.

 

 

 La Faune 

 

Reptiles

Famille : Natricidae

 

Natrix helvetica corsa

La couleuvre helvétique Corse (Natrix helvetica subsp. corsa). Cette belle couleuvre possède souvent une livrée fortement marquée de noir sur la tête, comme chez cet individu. Elle se rencontre de la mer à la montagne. Endémique de Corse, elle est classée par l'UICN comme "quasi menacée".

 

 

 

Famille : Lacertidae

 

Archaeolacerta bedriagaeLe lézard de Bedriaga (Archaeolacerta bedriagae). Ce lézard assez massif se reconnaît à son corps aplati marbré de vert et noir. Il se rencontre surtout en montagne, avec seulement quelques rares stations en bord de mer. Cette belle espèce est endémique de Corse et Sardaigne. Elle est classée par l'UICN comme "quasi menacée".

 

 

Archaeolacerta bedriagae

Le lézard de Bedriaga (Archaeolacerta bedriagae). Ce mâle en livrée nuptiale exhibe les écailles bleues de ses flancs.

 

 

 

Amphibiens

Famille : Alytidae

 

Discoglossus montalentii

Le discoglosse Corse (Discoglossus montalentii). Ce petit crapaud au museau aplati ne se rencontre qu'en Corse, où il est peu commun. Il affectionne les ruisseaux de montagne à l'eau pure. Il ressemble beaucoup au discoglosse Sarde (Discoglossus sardus), aussi présent en Corse, qui lui fréquente plutôt les mares à moindre altitude. Le museau du discoglosse Corse, vu de profil comme sur cette photo, est bien plus arrondi. Le discoglosse Corse est classé par l'UICN comme "quasi menacé".

 

 

Discoglossus montalentiiLe discoglosse Corse (Discoglossus montalentii) dans son milieu. Cette photo illustre le mimétisme du discoglosse Corse, dont la robe tachetée de vert, noir et blanc se confond parfaitement avec les blocs granitiques qui constituent son habitat.

 

 

 

Famille : Hylidae

 

 

Hyla sarda La rainette Sarde (Hyla sarda). Cet individu, rencontré dans un ruisseau de montagne, possède une coloration inhabituelle qui le camoufle parfaitement dans son habitat de dalles granitiques couvertes de lichens.

 

 

 

Famille : Salamandridae

 

Salamandra corsica

La salamandre Corse (Salamandra corsica). Cette salamandre a été récemment élevée au rang d'espèce à part entière grâce à des études génétiques. C'est une espèce typiquement forestière, qui peut partager son habitat avec l'euprocte de Corse (Euproctus montanus) illustré ci-dessous. Elle est endémique de Corse, et classée par l'UICN comme "quasi menacée".

 

 

Euproctus montanus

L'euprocte de Corse (Euproctus montanus). Les euproctes sont des urodèles ressemblant aux tritons, dont deux espèces vivent en France, l'une dans les Pyrénées (Calotriton asper) et l'autre en Corse (Euproctus montanus). L'euprocte de Corse est de petite taille, élancé, de couleur brune avec une ligne rougeâtre sur le dos. Il se rencontre de la montagne au littoral, où il fréquente les petits ruisseaux lors de la période de reproduction (voir ci-dessous). Hors de cette période, lors de sa phase terrestre, l'euprocte se dissimule souvent sous une pierre ou un tronc.

 

 

Euproctus montanusL'euprocte de Corse (Euproctus montanus) en phase aquatique.

 

 

 

Coléoptères

Famille : Meloidae

 

Meloe cicatricosusMeloe cicatricosus. Les méloés sont d'étranges coléoptères de grande taille aux élytres courts dévoilant un abdomen mou et gonflé. Leurs larves parasitent les nids d'abeilles solitaires. Meloe cicatricosus se rencontre dans le Sud de l'Europe, de l'Espagne à la Russie.

 

 

Famille : Tenebrionidae

 

Asida lepidoptera

Asida lepidoptera. Cette espèce se rencontre dans les terrains rocailleux, en montagne. Elle est endémique de l'Alta Rocca, région située au Nord-Est de Sartène.

 

 

 

Lépidoptères

Famille : Erebidae

 

Ocnogyna corsicaL'ocnogyne Corse (Ocnogyna corsica). Les mâles de cette toute petite écaille volent au ras des pelouses d'altitude. Les femelles sont dites microptères (ailes atrophiées) et ne peuvent pas voler. Cette espèce est endémique de Corse et Sardaigne.

 

 

 

 

  La Flore 

Famille : Asteraceae

 

Helichrysum frigidum

L'immortelle des frimas (Helichrysum frigidum). Cette plante aux fleurs délicates pousse sur les dalles et blocs granitiques de montagne, jusqu'à 2700 m. Elle fleurit en juillet-août. Elle est endémique de Corse et Sardaigne.

 

 

 

Famille : Berberidaceae

 

Berberis aetnensis

L'épine-vinette de l'Etna (Berberis aetnensis). Cette épine-vinette, qui atteint 60 cm de haut, possède des rameaux couverts de fortes épines. On la rencontre dans les fruticées naines montagnardes. Elle est endémique de Corse, Sardaigne, Sicile et Italie.

 

 

 

Famille : Euphorbiaceae

 

Euphorbia insularis

L'euphorbe insulaire (Euphorbia hyberna subsp. insularis). Cette euphorbe forme de grandes touffes d'un vert clair, au parfum pénétrant lors de la floraison. On la rencontre souvent aux abords de petits ruisseaux montagnards ou près de bergeries.  C'est une endémique de Corse, Sardaigne et Italie du Nord.

 

 

 

Famille : Fabaceae

 

Anthyllis hermanniae corsica

L'anthyllide d'Hermann (Anthyllis hermanniae subsp. corsica). Cet Anthyllis original forme des buissons ligneux aux petites fleurs jaunes tachées de orange. Il est natif de la Méditerranée orientale, de l'Italie à la Turquie. La sous-espèce corsica est endémique de Corse et Gorgona.

 

 

 

Famille : Iridaceae

 

Crocus minimus

Le crocus tout-petit (Crocus minimus). Cette très jolie plante fait partie des deux espèces de crocus endémiques de Corse et Sardaigne. Toutes deux se rencontrent en montagne, au printemps. Le crocus tout-petit s'identifie au premier coup d'œil à la couleur or de ses stigmates (extrémités du pistil).

 

 

Crocus corsicusLe crocus Corse (Crocus corsicus). Abondante en montagne au printemps, cette espèce possède des stigmates rouges. Elle est endémique de Corse et Sardaigne.

 

 

Romulea revelieri

La romulée de Revelière (Romulea revelieri). Cette espèce se distingue de la romulée de Requien (Romulea requienii) par la gorge de la corolle plus pâle que le reste de la fleur, et les stigmates courts ne dépassant pas les étamines. A l'inverse des autres romulées Corses qui se rencontrent dans les mares temporaires et les pelouses sabloneuses du littoral, cette espèce peuple aussi les pelouses de moyenne montagne (cette photo a été prise à une altitude de 1100 m). Elle est endémique de Corse, Sardaigne et Capraia.

 

 

 

Famille : Lentibulariaceae

 

Pinguicula corsicaLa grassette Corse (Pinguicula corsica). Cette grassette, la seule espèce du genre en Corse, est très commune le long des ruisseaux de montagne ainsi que dans les pelouses humides des pozzines. Il s'agit d'une plante carnivore, qui compense le manque d'éléments nutritifs des milieux où elle pousse par la digestion d'insectes qui se collent sur ses feuilles gluantes. Elle est endémique de Corse.

 

 

 

Famille : Orchidaceae

 

Dactylorhiza insularisL'orchis de Corse (Dactylorhiza insularis). Cette belle espèce ne peut être confondue, avec ses fleurs jaune pâle ponctuées de pourpre sur le labelle. On la rencontre en terrain acide, parfois ombragé (gorges, pentes rocailleuses, ...), généralement en moyenne montagne. Présente en France uniquement en Corse et dans l'Aude, cette orchidée peu répandue se rencontre également dans la péninsule Ibérique, en Sardaigne et en Italie.

 

 

Platanthera algeriensisLa platanthère d'Algérie (Platanthera algeriensis). Cette espèce rare se distingue par ses loges polliniques convergentes au sommet, et ses fleurs vertes et non blanchâtres. Elle est présente dans l'Atlas, en Espagne, Italie et France (dans les Pyrénées Orientales, les Alpes-Maritimes et en Corse).

 

 

 

Famille : Ranunculaceae

 

Aquilegia bernardiiL'ancolie de Bernard (Aquilegia bernardii). Cette ancolie aux fleurs d'un violet pâle apprécie les rocailles ombragées en montagne. Endémique de Corse, elle se rencontre dans les principaux massifs de l'île, au-dessus de 1000 m d'altitude.

 

 

 

Famille : Scrophulariaceae

 

Scrophularia trifoliata

La scrophulaire trifoliée (Scrophularia trifoliata). Cette grande plante se caractérise par ses grosses fleurs finement ponctuées de noir. Elle pousse dans les forêts et au bord des ruisseaux, jusqu'à 1300 m d'altitude. Elle est endémique de Corse, Sardaigne, et de quelques îles de l'archipel Toscan.