Qui suis-je ?

Physicien de profession, je suis passionné depuis l'enfance par la nature et la photographie de faune et flore. Basé dans les Alpes-Maritimes, j'ai un intérêt tout particulier pour la nature magnifique du sud-est de la France.

Quelques informations techniques

  • J'utilise un boîtier Nikon D200 (excellent mais avec "seulement" 10 Mpixels), et plus récemment un D610. Je déconseille formellement ce dernier, j'ai un gros problème de taches sur le capteur qui rappelle son tristement  célèbre prédécesseur le D600 ... La macrophoto nécessite l'utilisation d'un bon objectif à focale fixe, permettant d'atteindre le grandissement 1 (l'image a la même taille que l'objet). Le choix de la focale détermine la distance d'approche, qui est un paramètre important si l'on photographie des sujets craintifs. J'utilise un Micro-Nikkor 105 mm. Pour les sujets très craintifs, un petit téléobjectif (200 mm voire 300 mm) peut être utile. Pour la flore, naturellement peu craintive, un 60 mm suffit amplement !
  • Je n'utilise que de la lumière naturelle, jamais de flash (car difficile à utiliser sans donner un caractère artificiel aux photos). A noter que l'utilisation d'un flash est pratiquement indispensable pour travailler au-delà du grandissement 1.
  • En macrophotographie, la stabilisation de l'appareil pendant la prise de vue est essentielle. Je n'utilise jamais de pied photo (trop lourd, pas assez maniable, cher ...). Pour les sujets au ras du sol, je me cale sur une pierre. Pour les sujets plus hauts ou qui bougent (papillons, ...), j'utilise un monopode artisanal confectionné à partir d'une branche ramifiée : c'est pratique, pas cher, et 100% recyclable !

Remplissez ce formulaire afin de me contacter :

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×